Imprimer cet article Envoyer cet article

Nouvelles dynamiques territoriales Journée nationale MSA à Marseille (1/7)

Journée nationale de la MSA les 26 et 27 septembre à Marseille. Vue du port depuis le palais du Pharo

© Thierry Borredon/CCMSA Image

À l’invitation de la MSA Provence Azur, toutes les caisses, représentées au plus haut niveau par leurs élus, salariés et non-salariés, et par leurs directeurs, ont pris part, à Marseille, à la 34e journée nationale, consacrée cette année à « la MSA au cœur des nouvelles dynamiques territoriales ». Un temps d’échange et de réflexion sur les évolutions démographiques, sociologiques, économiques et législatives qui modifient le visage et l’équilibre des territoires en France et imposent un positionnement adapté.

Au sommaire de notre dossier

Construire l’avenir. Sur fond d’un environnement très évolutif et d’une recomposition à l’œuvre des territoires, la MSA a souhaité, lors de cette journée nationale, réfléchir à son positionnement pour l’avenir.

Des espaces ruraux qui évoluent. Le regard de François Purseigle, professeur des universités en sociologie à l’Institut national polytechnique de Toulouse.

Double casquette. De nombreux délégués MSA sont aussi élus de collectivités territoriales. Complémentarité des engagements, avis sur la réforme territoriale… Le point de vue de quelques-uns d’entre eux.

La réforme territoriale. Elle s’est incarnée dans trois lois récentes – loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam) ; loi portant délimitation des régions ; loi portant nouvelle organisation territoriale de la République.

Une aide à la décision. Pour légitimer une démarche globale sur un territoire, offrir les bons services au bon endroit, la MSA recourt à des diagnostics, recueils de données quantitatives et objectives (cartographie) et qualitatives (entretiens en groupe ou individuels). Illustrations.

Nouveaux besoins, nouveaux services. Afin de répondre à des besoins peu ou mal couverts sur certains territoires, chaque caisse développe une offre de services ouverte à l’ensemble de la population. Le groupe MSA doit adapter cette offre aux besoins émergents, continuer à être pionnier et adopter un positionnement offensif pour innover et rester dans la course.

Gildas Bellet

Comments are closed.