Imprimer cet article Envoyer cet article

Offre interrégime pour le retour à domicile

Midi-Pyrénées Nord

De gauche à droite : M. Mauhourat, directeur général de la MSA Midi-Pyrénées Sud, V. Pons Pretre, directrice déléguée du pôle gériatrie
du CHU de Toulouse, J. Servaud Traniello, directrice de la Carsat Midi-Pyrénées et P. Herbelot, directeur général de la MSA Midi-Pyrénées Nord. © MSA Midi-Pyrénées Nord

Depuis le 1er octobre 2017, la Carsat Midi-Pyrénées, la MSA Midi-Pyrénées Nord, la MSA Midi Pyrénées Sud et le RSI, proposent une prestation d’aide au retour à domicile (ARDH) interrégime unique. Une convention en ce sens a été signée le 9 octobre 2017.

Harmoniser l’offre

Jusqu’alors, les modalités et les plafonds de ressources étaient différents d’un régime à un autre. Guidés par une volonté de lisibilité et dans une exigence d’équité de traitement, les différents organismes ont souhaité harmoniser l’offre pour l’ensemble des retraités et formaliser une procédure unique avec les établissements de santé et les structures d’aide à domicile.

L’ARDH permet aux retraités ayant été hospitalisés, une prise en charge globale et temporaire lorsqu’ils retournent chez eux. Elle peut être mise en place dès le retour à domicile du retraité et peut prendre la forme d’une aide au ménage et/ou aux courses, de portage de repas, d’une mise en place de télé-alarme, etc.

Entouré après la sortie de l’hôpital

La sortie d’hospitalisation est en effet une période de fragilité pour le malade, qui quitte l’état de patient pris en charge et entouré par l’équipe médicale et paramédicale. Il a d’ailleurs été constaté qu’une préparation insuffisante de cette dernière génère une augmentation du taux de ré-hospitalisations précoces.

A contrario, plusieurs études semblent démontrer que la mise en place d’un protocole d’organisation de la sortie permet une diminution du taux de réadmissions, en particulier concernant les patients âgés.

L’offre désormais commune bénéficie depuis sa création d’une hausse constante du nombre de bénéficiaires. En 2016, 7 839 aides au retour à domicile après hospitalisation ont été accordées par les trois régimes : 488 pour la MSA Midi-Pyrénées Sud, 866 pour la MSA Midi-Pyrénées Nord, 328 pour le RSI et 6 157 pour la Carsat Midi-Pyrénées.

--

Comments are closed.