Imprimer cet article Envoyer cet article

TPJ Ain-Rhône : oiseaux de bon augure

 

TPJ Ain-Rhône 2012 : l'équipe lauréate

L'équipe du Domaine de la Saulsaie, vainqueur du TPJ Ain-Rhône.

 

20 mars 2012. Au Parc des oiseaux de Villars les Dombes, dans l’Ain, la finale régionale du concours « Trophées prévention jeunes » révèle le talent d’inventivité de futurs professionnels de l’agriculture. Cette finale, organisée par la MSA Ain-Rhône, met en présence cinq équipes.

Cinq équipes issues des établissements suivants : les Maisons familiales rurales (MFR) de Bâgé le Châtel, St-Romain-de-Popey, du Domaine de la Saulsaie et de Pont-de-Veyle, et le Lycée d’enseignement général et technologique agricole (Legta) de Cibeins. Vainqueurs de l’épreuve, les jeunes de la MFR du Domaine de la Saulsaie. Ils ont conçu un dispositif de sécurité simple et peu encombrant. Celui-ci évite que le relevage de l’attelage arrière d’un tracteur chute, en cas de défaillance des vérins permettant le maintien en position haute. « La pression étant de 200 bars, cela peut causer des accidents graves », commente le formateur de l’équipe, Christian Ducmaugé.

Romain, Frédéric, Anthony, Fabien, Quentin et Florian (Aline et le second Quentin sont absents) exultent devant l’objectif des photographes. En coulisses, ils reçoivent leurs premières instructions pour la finale parisienne, de la part de Sergine Urvoy, conseillère en prévention à la MSA Ain-Rhône et co-organisatrice de la finale régionale. Les gagnants écoutent, motivés comme jamais : « si on monte à Paris, c’est pas pour faire joli, on va mettre le feu ! »lance l’un d’eux. Rendez-vous en mai pour enflammer le jury national.

Thomas Bousquet

Lire aussi

TPJ Armorique : coup d’envoi
TPJ Languedoc roussillon : Paris n’a qu’à bien se tenir
TPJ Alpes du Nord : la beauté du geste
TPJ Auvergne : la carriola en pôle position

--

Comments are closed.