Imprimer cet article Envoyer cet article

Orléans, capitale retraite

Stand de la Marpa au salon du bien vieillir

Sur le stand interrégimes, la MSA renseigne les visiteurs, notamment sur les Marpa présentes sur le territoire Beauce coeur de Loire. © Jérémy Lemière

Orléans accueillait, le 6 décembre 2013, le forum « Préparer et bien vivre sa retraite ». Une manifestation qui permet à tous de récolter les informations nécessaires pour appréhender cette étape charnière en toute quiétude. Rien d’extraordinaire a priori. Pourtant, l’émulation autour de l’événement est inédite. Eléments de réponse.

« C’est une première nationale », lance Pierre Mayeur, directeur de la Cnav. « Ce forum est la traduction de l’effort de tous », assure Jean-Jacques Marette, directeur de l’Agirc-Arcco. «Nous affichons aujourd’hui une vision commune », soutient le directeur du RSI, Stéphane Seiller. « Nous devons continuer à unir nos moyens pour nos assurés », conclut Michel Brault, directeur général de la CCMSA. Le premier stand interrégime sur un salon retraite fait la fierté des directeurs des quatre régimes. Une manifestation qui ne s’est pas construite en une réunion et qui a demandé le concours de nombreux participants avant de voir le jour : « Près de cinq mois auront été nécessaires à la mise en place de l’événement, témoigne Sébastien Bismuth-Kimpe, directeur adjoint de la MSA Beauce Cœur de Loire. L’initiative doit être reconduite sur tout le territoire lors des plus petits forums retraite. »

Trônant au centre du hall du forum, le stand interrégime arbore plusieurs kakémonos, sur lesquels on découvre les quatre logos ainsi que les actions que mettent en place la MSA, la Cnav, le RSI et l’Agirc-Arcco. Une initiative appréciée par Pierre Mayer, qui n’a pas hésité à s’emparer de son smartphone pour immortaliser les visuels. L’alimentation, l’équilibre ou encore le sommeil, chaque panneau traite d’un sujet touchant particulièrement les retraités et indiquant les solutions pour « Bien vivre sa retraite » : « Les kakémonos restent assez neutres pour être utilisés par chaque régime de retraite lors des prochaines manifestations », précise Magalie Millanole, animatrice de l’échelon local du Loiret.

Michel Brault a félicité cette intitiative interrégimes
Michel Brault a félicité cette intitiative interrégimes
Les directeurs de la Cnav, de l'Agirc-Arrco et du RSI à la tribune
Les directeurs de la Cnav, de l'Agirc-Arrco et du RSI à la tribune
Les élus et représentants de la MSA BCL étatent présents sur le salon
Les élus et représentants de la MSA BCL étatent présents sur le salon
© Jérémy Lemière
© Jérémy Lemière
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

 

Accompagner au mieux les personnes âgées

Avant les discours officiels, les quatre directeurs se sont permis une visite dans les travées du salon, à la rencontre des partenaires et des associations les plus proches des seniors. Parmi elles, Pastel, une structure sous le giron de MSA Services, qui évalue les besoins des personnes âgés pour favoriser leur maintien à domicile. « Lorsqu’un retraité fait une demande d’aide auprès de la MSA, de la Carsat ou du RSI, nous allons à son domicile pour faire une évaluation globale de ses besoins, détaille Emilie Massé, évaluatrice dans le Loiret. Cela peut aller de l’installation de barres d’appui pour faciliter les déplacements dans la maison, à l’accompagnement quotidien lors de périodes de fragilité morale. » Lors de sa création en 2008, Pastel ne couvrait que l’Eure-et-Loir. Aujourd’hui, l’association procède à des évaluations dans le Loiret et le Cher. Une zone géographique élargie à laquelle s’ajoute désormais des animations, comme l’évoque Ghislaine Vaillant, responsable opérationnelle de Pastel : « Nous avons souhaité diversifier notre activité en proposant des ateliers de sensibilisation auprès des personnes âgées, notamment dans les maisons de retraite ou encore dans les Esat. Le but est de les accompagner au mieux lors de gros changements dans leur vie : retour d’hospitalisation, perte du conjoint, passage à la retraite, etc. »

Toujours au rayon services aux retraités, plus d’une trentaine de stands, parmi lesquels les associations Siel Bleu et Présence verte renseignent les visiteurs du salon sur leurs aides.

A droite, le médecin conseil Arlette Rébert lors d'une conférence
A droite, le médecin conseil Arlette Rébert lors d'une conférence
Les visiteurs pouvaient réaliser des tests auditif dans le cabinet mobile
Les visiteurs pouvaient réaliser des tests auditif dans le cabinet mobile
Le stand de l'association Pastel
Le stand de l'association Pastel
Les kakémonos interrégimes
Les kakémonos interrégimes
© Jérémy Lemière
© Jérémy Lemière
© Jérémy Lemière
© Jérémy Lemière
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

 

Des actions de prévention pour tous

L’équipe MSA Beauce Cœur de Loire s’est donné comme objectif de répondre à toutes les questions des visiteurs. Côté administratif, les affiliés MSA ont la possibilité d’obtenir un relevé individuel de carrière récapitulant l’ensemble des droits acquis. Ou encore, de se renseigner sur les démarches qu’ils peuvent effectuer via le site Internet. Côté santé, un cabinet médical mobile propose des tests visuels et d’audition réalisés par Claude de Rochefort, médecin du travail : « La médecine du travail n’est pas obligatoire sur les exploitations. J’ai d’ailleurs reçu ce matin un exploitant en fin de carrière qui n’avait jamais réalisé de tests », s’étonne le médecin.

Plus loin, un atelier bucco-dentaire, où des dentistes distillent de précieuses recommandations sur le « Comment soigner son hygiène bucco-dentaire ? » qui reçoit les visiteurs. « Aujourd’hui, nous accueillons toutes les personnes du forum, qu’elles soient affiliées à la MSA ou non. Ce stand s’inscrit dans la démarche interrégime à destination de tous les retraités », souligne Max de Taillandier, responsable communication de la MSA Beauce Cœur de Loire. Un état d’esprit confirmé par la présidente de la caisse, Annie Siret : « En mutualisant nos efforts, nos moyens sont plus importants. La preuve aujourd’hui avec ce forum retraite. Du côté de la MSA, nous nous efforçons et nous nous efforcerons toujours de développer des actions de prévention pour tous, sur tout le territoire, pour accompagner les retraités et les futurs retraités. »

Jérémy Lemière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *