Imprimer cet article Envoyer cet article

Parés pour la vie active

Parce que le grand saut dans la vie active demande un minimum de préparation, le 1er février, Marie, Élise, Najat et Justine, conseillères sociales de la MSA de Picardie, avaient investi la maison familiale et rurale de Flixecourt pour une journée consacrée aux futurs actifs.

Constitution des équipes avant le départ pour les ateliers pour les élèves des MFR de Flixecourt et d’Éclusier-Vaux, dans la Somme. Au programme du forum EVA (entrée dans la vie active) : budget, logement, mais aussi des débats sur la santé et la sécurité sociale.

« Le but du forum EVA est d’accompagner les jeunes vers l’autonomie en tant que futurs salariés et de leur donner un maximum d’informations pour faciliter leur insertion dans la vie active », souligne Élise Domise, conseillère sociale à la MSA de Picardie.

 

En plein remue-méninges sur la sécurité sociale dans l’atelier de Najat Ezzahar, conseillère sociale : « Parce que c’est important qu’ils sachent comment fonctionne la protection sociale, notre patrimoine commun. »

Qu’est-ce qu’un découvert bancaire ? À quoi sert une assurance invalidité ? À quelle fréquence reçoit-on une facture d’eau ? Qui paie la taxe d’habitation ? Qu’est-ce qu’un foyer fiscal ? À qui demander une prime d’activité ? Quels sont les frais quand vous entrez dans un logement ?
Pas facile le passage à la vie d’adulte…

seance de jeu avce les élèves de la MFR

Famille monoparentale, en couple avec enfants ou célibataire, face à leurs dépenses d’un mois, Kijoulou est un jeu de rôle conçu par Emmaüs Solidarité. Il permet aux jeunes adultes d’apprendre, tout en s’amusant, à gérer leur logement et leur budget, à faire face aux imprévus… © Alexandre Roger/Le Bimsa

La journée était animée par des formateurs de la MFR et des conseillères sociales de la MSA.

La journée était animée par des formateurs de la MFR et des conseillères sociales de la MSA. © Alexandre Roger/Le Bimsa

Alexandre Roger

Comments are closed.