Imprimer cet article Envoyer cet article

La CCMSA et l’AGHL signent une convention de partenariat

 

Le 15 novembre, une journée intitulée « Hôpital de proximité et soins de premier recours : faut-il réinventer l’hôpital local ? », organisée par l’association nationale des médecins généralistes des hôpitaux locaux (AGHL), avec le concours de la MSA et de la fédération hospitalière de France (FHF), s’est déroulée au siège de la CCMSA à Bagnolet. À cette occasion, le président de la MSA, Gérard Pelhate, et celui de l’AGHL (association nationale des médecins généralistes des hôpitaux locaux), le docteur Pascal Gendry, ont conclu une convention de partenariat.

Signature de la convention entre la CCMSA et l'AGHL

Signature de la convention entre la CCMSA et l'AGHL © Franck Rozé

 Cette convention nationale de coopération a pour objectif de démultiplier les possibilités de collaboration qui existent déjà entre les deux organisations complémentaires dans les actions qu’elles mènent en matière d’éducation et de promotion de la santé. Elle peut servir de base à des accords locaux.
Partenaires de longue date sur les territoires ruraux ou semi-urbains, la CCMSA et l’AGHL travaillent, de fait ensemble, puisque les caisses MSA sont pivots d’une centaine d’ex hôpitaux locaux, et elles partagent une même volonté de lutter contre la désertification médicale et une même vision de l’organisation des soins, avec un exercice de qualité et coordonné des soins primaires, entre médecine générale en ville et hôpital local.

Les actions de coopération entre la MSA et l’AGHL, définis par la convention, porteront notamment sur:

  • la réalisation d’actions communes en matière d’éducation à la santé, d’éducation thérapeutique…;
  • la conduite d’actions concertées de promotion à destination des pouvoirs publics (Agences régionales de santé, ministère de la Santé…) ;
  • l’incitation à la création et au développement de structures régionales comme les comités techniques régionaux (COTER) regroupant, sous l’autorité des ARS d’anciens hôpitaux locaux et des partenaires – dont la MSA – pour favoriser la mutualisation d’expériences et de compétences.

    Pascal Gendry (à gauche) serre la main de Gérard Pelhate

    Après la signature, Pascal Gendry (à gauche) et Gérard Pelhate se serrent la main © Franck Rozé

 

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *