Imprimer cet article Envoyer cet article

Pas de freinage sur la sécurité routière

Nord-Pas de Calais

Les jeunes de l'Institut de Genech se sont beaucoup investis lors de cette semaine dédiée à la sécurité routière. © MSA Nord-Pas de Calais

En tant que jeune ou futur conducteur, les élèves de BTS de l’Institut de Genech dans le Nord, ont organisé une semaine sur le thème de la sécurité routière agricole, du 17 au 21 mars. Épaulés par la MSA Nord-Pas de Calais, les étudiants ont mis en place plusieurs ateliers. Leur premier objectif ? Sensibiliser les élèves aux risques que représentent les engins agricoles. En parallèle, l’action a permis aux jeunes d’apprendre à adapter la réglementation de ces véhicules à des situations réelles ou, encore, à détecter les défaillances signalétiques des engins qui circulent sur la route. Un programme ambitieux. Mais pas de quoi effrayer les organisateurs qui ont préparé l’évènement bien en amont.

Les élèves ont fait appel à Thierry Petit, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA Nord-Pas de Calais, pour intervenir. Plus de 150 jeunes de l’Institut ont assisté à sa conférence, avant de répondre à un quiz sur les risques routiers. Les dix meilleurs étudiants ont participé à une épreuve de conduite au volant d’un tracteur. Ils ont pu tester leur dextérité de conducteur en conditions réelles.

La MSA avait également dressé un stand où des animations ludiques étaient proposées : le « circula touch » où 500 élèves de l’Institut ont testé leurs connaissances en matière de sécurité routière. La maquette « tracto route », suivi d’un questionnaire, a permis de présenter les risques les plus fréquents : « L’accompagnement de la MSA Nord-Pas de Calais, et notamment la qualité des outils pédagogiques mis à notre disposition ont contribué à la réussite de l’évènement », ont souligné les organisateurs. Pour la MSA, Thierry Petit dresse le bilan : « Les messages ont été bien entendus par les jeunes, qui se sont montrés particulièrement réceptifs au sujet ».

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *