Imprimer cet article Envoyer cet article

Pour renforcer la prévention des risques électriques

Maine-et-Loire

Roselyne Besnard  et Christian Blot, respectivement présidente et directeur de la MSA de Maine-et-Loire, Nicolas Touché, directeur d’ERDF en Anjou, et Gilles Garnier, adjoint au directeur du GET Anjou, ont signé le mercredi 21 novembre 2012, au siège de la MSA à Beaucouzé, une convention relative à la sensibilisation du monde agricole sur les dangers liés aux travaux à proximité des lignes électriques.

Signature de la convention tripartite par Roselyne Besnard et Nicolas Touché

Signature de la convention tripartite par Roselyne Besnard et Nicolas Touché © MSA de Maine-et-Loire

 

L’activité agricole comporte des travaux qui peuvent exposer à des risques de contact avec les lignes électriques aériennes ou des câbles souterrains (conduite d’engins de grande hauteur, manutention d’objets encombrants, élagage et abattage des arbres, etc.). Chaque année, des professionnels ou des particuliers sont victimes d’accidents pour avoir approché de trop près ou touché accidentellement une ligne électrique. Pour éviter ces accidents, il suffit bien souvent de respecter certaines consignes de sécurité, avec toujours pour maître mot : « Sous les lignes, prudence : restons à distance. ».

ERDF et RTE se sont donc rapprochés de la Mutualité sociale agricole, qui assure la protection sociale du monde agricole et rural, afin d’engager des actions communes pour promouvoir la prévention des risques électriques auprès des populations concernées.

Nicolas Touché d'ERDF et Gilles Garnier de RTE

Nicolas Touché d'ERDF et Gilles Garnier de RTE © MSA de Maine-et-Loire

Des campagnes de prévention sur les mesures de prudence à respecter à proximité des lignes électriques seront ainsi menées par ERDF et RTE, en collaboration avec la MSA, afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur le départtement du Maine-et-Loire.

A titre d’illustration, ce partenariat vise à  apporter des conseils aux professionnels, notamment sur la conduite à tenir lors de travaux à proximité du réseau électrique ou bien lors d’un accrochage avec une ligne et à sensibiliser les agriculteurs et salariés agricoles à ces risques ainsi que les étudiants des lycées et centres de formation agricoles. Les partenaires prévoient également d’animer des réunions d’information auprès de tous les professionnels concernés du monde agricole, de diffuser des documents et articles de sensibilisation aux risques électriques et de mener des études techniques et environnementales.

 

Christian Blot et Roselyne Besnard, respectivement directeur et présidente de la MSA de Maine-et-Loire

Christian Blot et Roselyne Besnard, respectivement directeur et présidente de la MSA de Maine-et-Loire © MSA de Maine-et-Loire

 

Pour la MSA, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de sa mission de prévention des risques professionnels à destination des exploitants et salariés agricoles. ERDF et RTE se positionnent alors comme des partenaires naturels de la MSA dans cette mission d’information et de sensibilisation du monde agricole.

Pour plus d’informations 

Et pour obtenir des conseils de sécurité à respecter lors d’activités à proximité des lignes électriques,consulter le site internet  www.sousleslignes-prudence.com

 

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *