Imprimer cet article Envoyer cet article

Premières récoltes de miel

Nord-Pas de Calais

Expo vente de miel à la MSA Nord-Pas de Calais (ruches installées sur le toit du siège social à Capinghem

© MSA Nord-Pas de Calais

Il semblerait que les environs du siège de la MSA Nord-Pas de Calais à Capinghem soient propices à l’apiculture ! C’est en tout cas le constat fait par Pierre Regnaudin, apiculteur à Violaines. Celui-ci, avec l’aide de Tony Dupont, agent aux moyens généraux à la MSA Nord-Pas de Calais et passionné d’abeilles, a installé au mois de mars douze ruches sur les toits du siège. Cinq mois après leur installation, les abeilles n’ont pas chômé : plus de 220 kg de miel ont été récoltés !

Pour Tony Dupont, cette récolte correcte est due à « une biodiversité bien développée notamment grâce à une zone de friche présente autour du siège qui constitue une véritable niche écologique ».

Produits dérivés de la ruche

Dans la continuité du plan d’action RSSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises), une vente de miel était organisée le 20 juillet à Capinghem. Tony Dupont en a profité pour détailler à ses collègues venus en nombre le fonctionnement d’une colonie et les secrets de la récolte du précieux nectar. Un vrai cours d’apiculture qui a aussi pour effet de créer du lien social entre salariés, non mécontents de ramener chez eux du miel produit sur le lieu de travail.

Prochaine étape ? « Nous avons programmé une dernière récolte avant l’hivernage, cette période sera l’occasion de préparer les produits dérivés de la ruche : la cire, la propolis, la gelée royale et le pollen », précise Tony avec sa passion habituelle lorsqu’il parle de ses protégées.

 

Lire aussi

Des ruches sur le toit de la MSA Nord-Pas de Calais

--

Comments are closed.