Imprimer cet article Envoyer cet article

Prévention au salon de l’herbe

Lorraine

Après Rennes en 2015 et Villefranche-d'Allier en 2016, le salon de l’herbe et des fourrages a fait son retour cette année à Poussay, dans les Vosges.

Après Rennes en 2015 et Villefranche-d’Allier en 2016, le salon de l’herbe et des fourrages a fait son retour cette année à Poussay, dans les Vosges. © MSA Lorraine

Après Rennes en 2015 et Villefranche-d’Allier en 2016, le salon de l’herbe et des fourrages a fait son retour cette année à Poussay, dans les Vosges, les 31 mai et 1er juin. Près de 30 000 visiteurs ont arpenté les trente hectares aménagés pour découvrir et visualiser divers matériaux, produits en essai et démonstrations.

Parmi les exposants, la MSA Lorraine invitait les éleveurs sur son stand aux couleurs de la santé et de la sécurité au travail, partagé avec l’Anefa (association nationale emploi formation en agriculture). De nombreuses animations étaient prévues, notamment sur le risque bovin avec la présentation d’une maquette reprenant les bases techniques incontournables pour concevoir une installation de contention, le risque machine avec une simulation de happement au niveau d’un cardan, les chutes de hauteur, le risque électrique ou encore le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés avec des informations sur les aménagements de postes en exploitations.  

Les visiteurs ont par ailleurs été sensibilisés sur les zoonoses, la prévention du risque chimique et la prévention des risques psychosociaux. La direction générale, le président et des élus MSA Lorraine ont accompagné les équipes santé-sécurité au travail et communication, ainsi que le service prévention des risques professionnels de la Caisse d’assurance accidents agricoles de Moselle présents sur le stand pour accueillir les visiteurs. Petits et grands sont venus contempler les maquettes, participer aux démonstrations et sont repartis avec de nombreux conseils.

--

Comments are closed.