Imprimer cet article Envoyer cet article

Proximité Santé et sécurité en agriculture (5/7)

Au plus près des besoins du monde agricole et des futurs professionnels, les équipes de la santé-sécurité au travail (SST) insufflent un esprit prévention dans les territoires ruraux.

Enseignement agricole

La MSA s’implique dans la formation des enseignants et les projets des apprenants au sein des établissements scolaires. Une première convention nationale « Intégration de la SST dans l’enseignement agricole » a vu le jour en 2006 ; la dernière, pour la période 2018-2022, a été signée le 11 septembre 2018.

Décliné sur les territoires, cet accord conduit comme en Marne Ardennes Meuse et Sud Champagne par exemple à la mise en place de formations généralistes (réalisation du document unique, responsabilité des chefs d’établissement) ou spécialisées (risques chimique, bovin, équin, moniteurs secourisme…).

Autre illustration dans le Rhône, avec une semaine d’éducation à la prévention des risques professionnels organisée dans le cadre d’un partenariat entre la MSA Ain-Rhône, la fédération des Maisons familiales rurales du Rhône et la Sécurité routière. Plus de 300 jeunes de 16 à 17 ans des filières production agricole, services aux personnes, forêt et paysage participent à des ateliers tels que : « équipements de protection individuelle, ma tenue professionnelle plus utile que contraignante ! » ; « bruit, éviter la dégradation de mon oreille » ; « gestes et postures, ne plus avoir mal »…

Les trophées prévention jeunes, au cours desquels les participants défendent un projet innovant sur le thème de la SST, recueillent aussi une forte adhésion.

Bien-être au travail

Évoquer la souffrance et les risques psychosociaux n’est pas chose aisée. Pour passer outre cette difficulté, la MSA propose de s’appuyer sur un film Et si on parlait du travail ? Ce documentaire qui retrace le travail quotidien de plusieurs exploitants constitue une porte d’entrée pour ouvrir la discussion avec les agriculteurs sur les problèmes qu’ils rencontrent. Des ciné-débats sont organisés en régions. Un dialogue entre pairs s’instaure, point de départ pour des formations et accompagnements collectifs ou individuels.

 

Lire aussi

Au sommaire de notre dossier

Santé et sécurité en agriculture. Sommaire de notre dossier.

Réussir son projet d’investissement. Pour mieux sensibiliser la population agricole de son territoire et promouvoir son accompagnement, la MSA Ain-Rhône a élaboré de A à Z une offre claire et structurée, qui a mobilisé toute une équipe motivée.

Cognac a la niaque pour l’emploi. Quand la prévention en santé-sécurité au travail (SST) aide à améliorer le recrutement d’une filière… La MSA des Charentes a intégré ses actions dans un projet global de territoire pour promouvoir l’embauche en viticulture.

Tête, épaule et genoux, pieds. Confrontée à une recrudescence d’accidents, la direction d’un Esat du Loiret a mis en place des séances d’échauffement avant chaque séquence de travail. Les résultats sont spectaculaires et pas seulement sur l’accidentologie.

Un combat continu. Pour faire face à la complexité croissante des situations, des modes de travail ou de gestion des risques, un réseau de santé-sécurité au travail pluridisciplinaire s’est progressivement construit en agriculture. Retour sur son histoire.

Ne pas ergoter sur l’ergonomie. Le service SST de la MSA Midi-Pyrénées Nord signe une cinquantaine de contrats d’accompagnement humain et financier par an avec les agriculteurs et les petites entreprises de son périmètre. Le diagnostic ergonomique est l’un des outils du dispositif.

 

 

 

--

Comments are closed.