Imprimer cet article Envoyer cet article

Redynamiser la vie sociale Le milieu associatif rural fourmille d'idées (5/6)

photo d'une famille souriante en extérieur

© PeopleImages/iStock/CCMSA Image

Les douze initiatives sélectionnées dans le cadre du concours « générations actions » concernent différents domaines : culture ; échanges intergénérationnels ; services ; nouvelles technologies ; fêtes, rassemblements et activités ; solidarité ; prévention. Exemples des projets particulièrement remarqués.

Culture

En frappant les trois coups, les aînés du secteur de Lapanouse, dans l’Aveyron, ont décidé de frapper un grand coup ! Leur idée : rassembler, autour d’une création théâtrale, des adhérents de plusieurs clubs en quête de nouvelles activités, puis partager le spectacle avec tous les habitants lors d’une soirée festive. Mise en scène, répétitions, représentation…, avec le théâtre pour fil conducteur, ces clubs proposent une façon amicale de créer des liens entre les adhérents et les habitants.

Solidarité

Aider les personnes sans moyen de déplacement à aller faire des courses ou honorer un rendez-vous, c’est la volonté d’une dizaine d’adhérents de Générations Mouvement sur le secteur de Guémené-Penfao, en Loire-Atlantique, qui offrent une solution de transport solidaire grâce à des chauffeurs bénévoles. Un service fort utile pour les personnes isolées, qui permet de répondre à la  problématique de la mobilité en milieu rural et qui renforce le lien social. La MSA, Groupama et le conseil départemental sont associés à cette initiative.

Nouvelles technologies

Les objets connectés font aujourd’hui partie intégrante du quotidien. Pas facile pour autant d’apprivoiser ces outils amenés à prendre une place toujours plus importante. D’où l’initiative des aînés de Melle, dans les Deux-Sèvres, pour initier les habitants à l’outil informatique et les aider à utiliser Internet, notamment pour leurs démarches administratives. Cerise sur le gâteau, ils en profitent pour faire vivre la salle mise à disposition de leur association à travers différentes activités (conférences, réunions entre amis… ; partenariats avec d’autres associations ou organismes).

Intergénération

Dans la Marne, à Cormicy, les aînés ont décidé d’aller à la rencontre des plus jeunes et ont souhaité organiser une journée de la forme avec les écoliers des classes de CM1 et de CM2, un rallye et une dictée avec les collégiens, et faire découvrir à tous ces jeunes des jeux anciens. Des activités menées en partenariat avec la commune, les établissements scolaires et la MSA, qui ont concerné une centaine d’écoliers et près de 500 collégiens.

L’intégralité des projets a été réunie dans un dossier qui peut être consulté sur le site Internet de Générations Mouvement.

 

Lire aussi

Lien social et solidarité. Sommaire de notre dossier.

Leur pain quotidien. L’ambition du dépôt de pain de Givardon était d’apporter un vrai service à la population. Au-delà de son succès, il a permis de recréer du lien social dans cette commune isolée du Cher.

C’est la tournée des caddies ! Se mettre les pieds sous la table et dévorer des livres : c’est le service de portage à domicile que propose l’amicale des clubs Générations Mouvement du canton de Mugron, dans les Landes.

« Générations actions ». Le concours « générations actions en faveur du lien social et de la solidarité » valorise des initiatives originales, dynamiques et innovantes portées par les associations locales et/ou les fédérations.

Plus jamais seuls. Pour faire face à l’isolement des seniors, l’équipe de bénévole de « Rendez-vous chez vous » prend le temps d’un café, d’une balade ou tout simplement d’une discussion, pour égayer le quotidien des aînés.

 

--

Comments are closed.