Imprimer cet article Envoyer cet article

Santé et sécurité en agriculture Santé et sécurité en agriculture (1/7)

Santé et sécurité en agriculture. Un conseiller en prévention et ergonome de la MSA Midi-Pyrénées Nord avec un opérateur dans une entreprise du Lot

© Franck Rozé/Le Bimsa

Le symposium, organisé par l’INMA (institut national de médecine agricole) le 12 octobre, a dressé le bilan de soixante-dix années de fonctionnement des services de santé-sécurité au travail. Si 1946 a été l’année de la création de la médecine du travail dans les entreprises du commerce et de l’industrie, c’est seulement vingt ans plus tard qu’une loi prévoit son corollaire pour les salariés de l’agriculture.

Grâce aux médecins du travail, aux conseillers en prévention, mais aussi aux autres acteurs de l’institution et aux nombreux partenaires, la MSA mène une politique de santé au travail efficace et innovante au service des populations agricoles. Retour sur des initiatives en régions.

Au sommaire de notre dossier

Réussir son projet d’investissement. Pour mieux sensibiliser la population agricole de son territoire et promouvoir son accompagnement, la MSA Ain-Rhône a élaboré de A à Z une offre claire et structurée, qui a mobilisé toute une équipe motivée.

Cognac a la niaque pour l’emploi. Quand la prévention en santé-sécurité au travail (SST) aide à améliorer le recrutement d’une filière… La MSA des Charentes a intégré ses actions dans un projet global de territoire pour promouvoir l’embauche en viticulture.

Tête, épaule et genoux, pieds. Confrontée à une recrudescence d’accidents, la direction d’un Esat du Loiret a mis en place des séances d’échauffement avant chaque séquence de travail. Les résultats sont spectaculaires et pas seulement sur l’accidentologie.

Proximité. Au plus près des besoins du monde agricole et des futurs professionnels, les équipes de la SST insufflent un esprit prévention dans les territoires ruraux.

Un combat continu. Pour faire face à la complexité croissante des situations, des modes de travail ou de gestion des risques, un réseau de santé-sécurité au travail pluridisciplinaire s’est progressivement construit en agriculture. Retour sur son histoire.

Ne pas ergoter sur l’ergonomie. Le service SST de la MSA Midi-Pyrénées Nord signe une cinquantaine de contrats d’accompagnement humain et financier par an avec les agriculteurs et les petites entreprises de son périmètre. Le diagnostic ergonomique est l’un des outils du dispositif.

--

Comments are closed.