Imprimer cet article Envoyer cet article

Se former, échanger, évoluer

Picardie

visite individualisée d'une exploitation proposée dans le cadre de la formation « Repenser le travail pour bien vivre son métier d’agriculteur ».

Visite individualisée d’une exploitation proposée dans le cadre de la formation « Repenser le travail pour bien vivre son métier d’agriculteur ». © MSA de Picardie

Parce que les exploitants agricoles sont confrontés à des situations génératrices de stress et de souffrance au travail (pressions économiques, risque d’isolement, incertitude face à l’avenir, etc.), la MSA de Picardie met en place des actions pour accompagner les chefs d’exploitation.

Fin 2017 – début 2018, Sandra Wanecque, conseillère en prévention des risques professionnels à la MSA de Picardie, et Isabelle Priol, psychologue du travail et ergonome, ont initié, en partenariat avec le Vivea (fonds pour la formation des actifs non salariés agricoles), deux formations à destination des exploitants.

Optimiser le management

La première invite les participants à repenser leur travail pour bien vivre leur métier d’agriculteur. En quatre jours et une visite individuelle au sein de chaque exploitation, la parole se libère et les échanges permettent d’enrichir le diagnostic de chacun et de faciliter l’identification d’axes de progrès. « La confrontation avec les autres permet de se remettre en question », souligne un participant.

La seconde formation vise à développer, en trois jours, les compétences managériales et l’échange de bonnes pratiques. À partir d’études de cas et de situations vécues, les participants échangent, analysent les comportements humains, les relations au travail et identifient ce qui peut faciliter leur management.

--

Comments are closed.