Imprimer cet article Envoyer cet article

Seniors et solidaires

Portes de Bretagne

© MSA Portes de Bretagne

Dans le cadre d’une démarche collaborative, la MSA Portes de Bretagne, l’association Pondi clic, la Carsat Bretagne et deux communautés de communes — Pontivy communauté, qui totalise 25 communes regroupant 47 500 habitants, dont 27,3 % de plus de 60 ans, et Roi Morvan communauté qui regroupe 21 communes pour 26 500 habitants, dont 35,2 % de plus de 60 ans — ont souhaité agir ensemble auprès des seniors de ce territoire.

Ce partenariat s’est concrétisé le 22 juin, par la signature d’une charte territoriale des solidarités avec les aînés. Cette démarche de développement social local, intitulée « Seniors et solidaires, entre Blavet et Scorff » a démarré en mai 2017 et se poursuivra sur une période de trois ans. Avec un objectif : lutter contre l’isolement des personnes âgées et contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie.

Un diagnostic, élaboré sur une période de six mois, est en cours et permet de collecter des données quantitatives et qualitatives. Leur analyse apportera une meilleure connaissance des attentes des seniors. Un questionnaire a été diffusé aux personnes de plus de 60 ans pour mieux cerner leurs habitudes et leurs besoins. Un autre à destination des personnes de moins de 60 ans devrait permettre de recueillir leur perception des seniors.

Fin 2018, un événement de lancement permettra d’ancrer la démarche sur le territoire et d’y associer la population. Des groupes de réflexion et l’élaboration de projets, intégrant les habitants ayant collaboré à la réalisation du diagnostic ou souhaitant s’impliquer dans la vie locale, seront constitués début 2019.

--

Comments are closed.