Imprimer cet article Envoyer cet article

Séquence posters Médecine et santé au travail - Marseille 2018 (4/4)

© Sylvie de la Fabrègue

Très appréciée par les scientifiques, la communication par posters a permis, en complément des conférences et des interventions orales, de présenter de
nombreuses études et recherches lors du congrès national de médecine et santé au travail 2018 à Marseille. Ils ont été exposés pendant toute la durée de la manifestation. Lors des séances de visite programmées, leurs auteurs étaient amenés à répondre aux questions des congressistes. Dix caisses de MSA et la CCMSA se sont mobilisées pour valoriser leurs travaux et leurs expériences de terrain.

Silice cristalline

Un prix a récompensé les trois meilleurs posters proposés. Sur la première marche du podium : la MSA Portes de Bretagne, pour son travail d’évaluation de l’exposition des paysagistes à la silice cristalline.

« L’aménagement d’espaces extérieurs requiert de plus en plus l’utilisation de pierres naturelles et reconstituées, exposant les travailleurs à la silice cristalline, indiquent les auteurs. En l’absence de recommandations de bonnes pratiques, se pose la question des modalités de surveillance médicoprofessionnelle des travailleurs et des informations de prévention à transmettre aux paysagistes, dans le but d’éviter l’apparition non seulement de cas de silicoses, mais aussi de cancers bronchopulmonaires ou de pathologies auto-immunes. »

À la suite de cette étude, ils pointent que « l’évaluation de l’exposition doit être approfondie. Il est donc proposé aux salariés volontaires de remplir un agenda d’exposition sur une année et de le transmettre au médecin du travail (ou au professionnel de santé) lors de sa convocation, afin de juger de la pertinence d’une imagerie thoracique et de sa fréquence de réalisation, dans l’attente de recommandations de bonnes pratiques. »

Pour sensibiliser les salariés exposés à ce risque, un dépliant d’information a été élaboré et leur est remis au cours des consultations.

Le poster peut être consulté sur le site santé-sécurité en agriculture

 

Lire aussi

Au congrès national de médecine et santé au travail 2018. Sommaire de notre dossier.

Présentation de la méthodologie « TMSa » (Trouvons mes solutions adaptées) destinée à accompagner les entreprises dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).

Se réinscrire dans un parcours de soins. Focus sur les Instants santé conçus pour les adhérents du secteur agricole qui ont potentiellement besoin de mieux prévenir les risques liés à leur santé.

--

Comments are closed.