Imprimer cet article Envoyer cet article

Sommet de l’élevage 2018

Auvergne

sommet de l'élevage 2018 - réalité virtuelle sur le stand de la MSA Auvergne

© MSA Auvergne

La 27e édition du Sommet de l’élevage s’est tenue début octobre. Comme chaque année, la MSA Auvergne était présente afin de proposer aux 97 000 visiteurs de l’information, du conseil, de l’accompagnement et de la prévention.

La réalité virtuelle au service de la prévention

Au cours de cette manifestation, la MSA Auvergne a inauguré son nouvel outil de prévention des risques professionnels : la réalité virtuelle. L’occasion pour le service santé-sécurité au travail de proposer aux éleveurs, un aperçu des enjeux et des risques que peuvent engendrer une mauvaise, mais aussi une bonne installation de contention de bovins.

Grâce à cet outil innovant, ludique et pédagogique, les préventeurs MSA ont noué de multiples contacts pour des accompagnements avant installation ou des formations de sécurité lors d’une contention de bovins. Développé à l’initiative de la MSA Auvergne, en partenariat avec la CCMSA, il sera utilisé sur d’autres salons et comme outil de prévention dans l’enseignement agricole.

sommet de l'élevage 2018 - réalité virtuelle sur le stand de la MSA Auvergne

© MSA Auvergne

Dossier médical partagé

Au moment de la généralisation du dossier médical partagé (DMP), la MSA Auvergne a proposé, au cours des trois journées de salon, la possibilité pour les adhérents de créer le leur.

Ce carnet de santé numérique conserve et sécurise les informations de santé. Gratuit et confidentiel, le DMP permet l’accès à ses propres informations médicales mais aussi de les partager avec son médecin traitant ou tout autre professionnel de santé (voir notre article sur ce nouveau service ici). Plus de 150 dossiers ont été créés lors de la manifestation.

Informations, conseils et services

Grâce à la présence de conseillers en protection sociale, les adhérents MSA ont pu obtenir des éléments de réponse sur leur retraite, sur l’installation, les prestations familiales… ou encore prendre rendez-vous avec un conseiller proche de leur domicile. Des moments de proximité et d’échanges primordiaux entre la MSA et ses bénéficiaires.

L’offre de services était également représentée avec Présence Verte, proposant aux acteurs du monde agricole, des solutions d’assistance aux travailleurs isolés.

sommet de l'élevage 2018 - présence verte sur le stand MSA Auvergne

© MSA Auvergne

Activ’Agri, association d’insertion, présentait aux aviculteurs de la région Auvergne son offre de prestations de services avicoles (ramassage de volailles).

Au programme également, des démonstrations de chien de troupeau, partenaire de travail qui apporte efficacité, sécurité et confort à l’éleveur, proposées par la MSA Auvergne, en partenariat avec l’Institut de l’élevage. Neuf représentations ont permis de découvrir le travail possible avec un chien dressé, solution efficace pour une prévention des risques liés au contact des animaux. L’opportunité pour le service santé-sécurité au travail de proposer aux intéressés, des formations sur cette thématique.

--

Comments are closed.