Imprimer cet article Envoyer cet article

SPACE 2018, édition numérique !

© MSA Portes de Bretagne

Le 32e Space (Salon de la production agricole carrefour européen) s’est tenu à Rennes du 11 au 14 septembre. Ce salon professionnel des productions animales rassemble les acteurs des filières bovine, porcine, avicole, cunicole et ovine. Près de 110 000 visiteurs sont venus s’informer et se former. Avec la réalité virtuelle présentée comme un véritable outil de prévention.

© MSA Portes de Bretagne

Les MSA de Bretagne se mobilisent pour sensibiliser les visiteurs sur la prévention des chutes de hauteur et la prévention du cancer de la peau. Les conseillers MSA répondent aux interrogations des visiteurs.

La prévention des risques professionnels sur le stand MSA. Les éléments clés pour éviter les chutes de hauteur.

Les visiteurs, guidés par les préventeurs, testent le simulateur 3D de chutes de hauteur. Le cas pratique : monter sur la fourche d’un chargeur télescopique pour changer un luminaire en stabulation. Le but : anticiper et prévenir les accidents.

Mohamed Boinahery, président de la Coop ADEM (coopérative agricole des éleveurs mahorais, à Mayotte), expérimente la réalité virtuelle. Elle permet de  reproduire grâce à des images numériques des situations à risque (chute, perte de verticalité, absence de mouvement).

De gauche à droite : Bernard Simon, président de la MSA d’Armorique, Pascal Cormery, président de la Caisse centrale MSA, Colette Delamarre, administratrice Caisse centrale-MSA Portes de Bretagne, Didier Le Pimpec, président de la MSA Portes de Bretagne et Marine Marot, directrice générale de la MSA Portes de Bretagne, viennent à la rencontre de leurs adhérents sur le stand.

Les médecins de la MSA sensibilisent aux cancers de la peau. Les salariés agricoles et les agriculteurs, qui travaillent souvent en extérieur, peuvent y être exposés.

Présence Verte présente son dispositif Activ’mobil Pro, une solution de téléassistance pour assurer la sécurité des travailleurs isolés (géolocalisation du travailleur par GPS, intervention des secours, etc.).

 

--

Comments are closed.