Imprimer cet article Envoyer cet article

Terres en fête

Au salon Terres en fête 2018 à Tilloy-les-Mofflaines

© Photos : Gildas Bellet

Tous les deux ans, le salon Terres en fête se tient dans les Hauts-de-France. Sur le site de Tilloy-les-Mofflaines, près d’Arras, il constitue une vitrine pour l’agriculture de la région. La MSA Nord-Pas de Calais y a érigé son village.

 

Agriculture plurielle

65 000 visiteurs, plus de 450 exposants, plus de 500 animaux… La manifestation permet de mettre en avant le métier d’agriculteur et les évolutions de ses pratiques, productions, techniques et outils.

 

Village MSA

Salon Terres en Fête 2018 à Tilloy-les-Mofflaines (Pas-de-Calais) - village de la MSA

Tous les deux ans, la MSA y est présente avec ses partenaires. Grande première pour elle cette année : elle a installé un village sur 300 m2 pour illustrer sur ses différents pôles le guichet unique de la MSA : prestations et cotisations, action sanitaire et sociale, vie mutualiste, prévention santé et prévention des risques professionnels, services… la palette des activités du régime de protection sociale agricole est représentée. Pour attirer les curieux, plusieurs animations sont proposées.

 

Prévention routière

Salon Terres en Fête 2018 à Tilloy-les-Mofflaines (Pas-de-Calais) - sur village de la MSA, Pierre Petitprez

Pierre Petitprez, un des élus MSA présents, est très rôdé pour assurer bénévolement une présence sur les manifestations organisées sur son territoire et tout aussi volontaire pour participer à des initiatives de prévention menées dans les établissements scolaires. Il précise que cela constitue des occasions de rencontrer des gens qui souhaitent s’exprimer, d’expliquer le rôle de la MSA et l’étendue de ses actions. Ici, c’est une animation sur les dangers de l’alcool au volant qu’il assure.

 

Échange avec les adhérents

Salon Terres en Fête 2018 à Tilloy-les-Mofflaines (Pas-de-Calais) - village de la MSA

Les services relations entreprises et relations adhérents ont pris leurs quartiers pour faire le point avec les visiteurs sur leur situation, consulter leur dossier à distance afin de répondre à leurs interrogations.

 

Préserver son corps

Salon Terres en Fête 2018 à Tilloy-les-Mofflaines (Pas-de-Calais) - village de la MSA - stand prévention

Cap sur la prévention des risques professionnels avec un quiz sur les troubles musculo-squelettiques (TMS). Interactivité oblige, on saisit une « zapette » pour répondre à quelques questions sur le squelette, les points de fragilité de la colonne vertébrale, l’intérêt des muscles, les bons réflexes à adopter pour éviter les TMS et problèmes de dos… Un moment ludique qui permet aussi aux conseillers en prévention de délivrer des informations sur l’hygiène de vie et les habitudes quotidiennes à prendre pour préserver son corps.

 

Équilibre alimentaire

Pour une visite vitaminée, il faut donner quelques coups de pédale afin d’avoir le plaisir de déguster un smoothie. Autre challenge : apprendre à bien ranger les aliments dans son frigo. Des occasions saisies par le service action sanitaire et sociale pour échanger avec les visiteurs sur l’équilibre alimentaire et les bienfaits de l’activité physique.

 

Bien vieillir

Salon Terres en Fête 2018 à Tilloy-les-Mofflaines (Pas-de-Calais) - village de la MSA - stand bien vieillir - défi autonomie seniors

Envie de tester son équilibre, de s’essayer au vélo pliable pour parcourir la plus longue distance possible en trois minutes, top chrono ? Rendez-vous sur le stand Défi autonomie seniors qui a recours à ces portes d’entrée ludique pour évoquer la question du bien vieillir, la pratique d’activités physiques adaptées, la prévention des chutes… Créé par les caisses de retraite des Hauts-de-France et organisé en groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS), il propose aux retraités et futurs retraités quel que soit leur régime d’appartenance, de nombreux ateliers thématiques pour préserver leur autonomie.

 

Petits établissements pour personnes âgées

Salon Terres en Fête 2018 à Tilloy-les-Mofflaines (Pas-de-Calais) - village de la MSA - stand Marpa (maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie)

Pour illustrer la philosophie des Marpa, résidences autonomie centrées sur l’attention portée aux personnes âgées et sur leur confort, Amélie, professionnelle spécialisée dans le bien-être des seniors, propose notamment une animation massage des mains et soins esthétiques (plus d’infos sur ces résidences dans notre dossier « Bienvenue à la Marpa »).

 

Offre de services

Salon Terres en Fête 2018 à Tilloy-les-Mofflaines (Pas-de-Calais) - village de la MSA - stand offre de services

Le saviez-vous ? Pour répondre aux besoins exprimés sur son territoire, la MSA Nord-Pas de Calais développe son offre sur différents champs : répit pour les aidants, aide au recrutement et à l’emploi, et formation dans le domaine des services à la personne, prise en charge des formalités administratives liées à l’emploi de main-d’œuvre pour les entreprises agricoles.

 

Gildas Bellet

Comments are closed.