Imprimer cet article Envoyer cet article

Tout pour rester en forme Prix de l'innovation Marpa (3/3)

Parcours santé extérieur à la Marpa Les Rives du Sainte-Anne, commune de Locon (Pas-de-Calais)

Inauguration, en juin 2018, d’un parc d’activités physiques et d’équipements connectés à la Marpa de Locon (Pas-de-Calais). © Gildas Bellet/Le Bimsa

Labellisée Marpa (maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie), la résidence « Les Rives du Sainte-Anne » à Locon, dans le Pas-de-Calais, a ouvert en 2016. Un an plus tard, elle était déjà récompensée dans le cadre de l’édition 2017 du prix l’innovation de la fédération nationale des Marpa, pour l’installation d’un parc d’activités physiques et d’équipements connectés, inauguré en juin. Pour que les seniors restent actifs, mobiles, autonomes et… en forme !

Prévention et préservation de l’autonomie

Désormais, le sport se pratique connecté avec des objets qui peuvent mesurer de nombreux paramètres, évaluer l’effort, proposer une assistance pour aider au mouvement, opposer une résistance pour venir muscler, enregistrer le suivi des progrès mais aussi égayer la pratique. Alors, quand un vélo d’intérieur offre aux résidents de la Marpa de Locon, dans le Pas-de-Calais, une promenade sur les routes de Bourgogne ou une visite de grandes capitales, pas étonnant que l’équipement suscite l’engouement.

Vélos connectés Silverfit installés à la Marpa de Locon (Pas-de-Calais)

Immersion garantie grâce à un film projeté sur l’écran au cours de l’exercice physique. © Marpa de Locon

« L’équipement est certes connecté mais doté de fonctions simples, précise Adrien Bocquillon, responsable de la résidence de Locon, commune de 2 400 habitants située à proximité de Béthune. Sept ou huit résidents l’utilisent tous les matins. »

Installé récemment, il fait partie intégrante du projet « Sportez en connectiv’cité ! » récompensé l’an dernier lors du prix de l’innovation organisé par la fédération nationale des Marpa et la CCMSA. « Une initiative novatrice qui s’inscrit dans une dynamique plus globale de renouveau du quartier », souligne Isabelle Cassez, présidente de cette Marpa créée à l’initiative de la municipalité et de son ancien maire, Francis Caron.

Particularité des quelque 200 maisons d’accueil présentes sur 70 départements : leur projet de vie, centré sur la prévention et la préservation de l’autonomie des résidents (voir notre dossier Bienvenue à la Marpa).

Bien-être et bien-vivre des résidents

Conscientes aussi que les attentes des aînés ont évolué, notamment en matière d’animation, elles cherchent donc à faire évoluer leur offre : « Cette mutation a constitué le levier principal de la création, en 2015, du prix de l’innovation de la fédération nationale, soutenue par la CCMSA, explique Jean-Christophe Billou, responsable de la fédération. Nous avons choisi de récompenser des propositions qui favorisent le bien-être et le bien-vivre des résidents. Les actions primées sont en rapport avec la musique, le lien avec la nature, le récit de vie, la promotion originale du concept des Marpa…, toujours avec la participation des résidents. Elles invitent au partage et aux échanges qui favorisent les relations sociales et démontrent que le grand âge n’est pas synonyme de renoncement. Il peut se conjuguer avec l’épanouissement. »

Parcours santé extérieur à la Marpa Les Rives du Sainte-Anne, commune de Locon (Pas-de-Calais)Dans ce panel de solutions, le sport est un axe encore peu développé. Le projet « Sportez en connectiv’cité » avait donc retenu l’attention du jury. Il se compose d’un parcours de santé extérieur, réalisé par la société Sensipark et conçu à partir de matériaux recyclés, et d’équipements connectés (vélos,  animations combinant jeu et activité physique) installés par Silverfit.

Un jardin thérapeutique s’ajoutera à ces premières réalisations, le tout permettant aux résidents, grâce à des activités physiques simples, de prendre conscience que de multiples opportunités leur sont données pour se maintenir en forme.

Stimuler la motricité quotidienne

Deux personnes en service civique ont accompagné la réalisation de ce programme. Le professeur de sport adapté qui propose des séances hebdomadaires à la Marpa et les kinésithérapeutes de Locon qui interviennent, y ont naturellement été associés, notamment pour juger de la pertinence des modules à retenir. Les professionnels utilisent désormais le matériel dans leur prise en charge, en complément des exercices proposés dans le cadre de leur activité de rééducation. Ils peuvent prodiguer des conseils pour travailler les bras, les coudes, les poignets, les jambes, et pour stimuler la motricité quotidienne en fonction des aptitudes et des besoins de chacun.

Coloré, le parcours en plein air se veut aussi lieu de rencontres avec les personnes du quartier ; une petite aire de jeux a été prévue pour les enfants – source de lien et d’animation avec les habitants des alentours et les familles en visite. Un nouveau maillon de l’offre de maintien de l’autonomie développé par la Marpa depuis son ouverture pour que les aînés restent actifs et mobiles, malgré les petits soucis qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.

 

Adrien Bocquillon

responsable de la Marpa de Locon

Adrien Bocquillon, responsable de la Marpa de Locon« Fin 2016, nous avons été sollicités par la fédération nationale des Marpa afin de recevoir la société néerlandaise Silverfit pour une démonstration de ses équipements connectés (des vélos fitness interactifs pour seniors).

« Les résidents en ont essayé différents types et se sont approprié ces équipements, qu’ils souhaitaient pouvoir utiliser. L’idée a fait son chemin et s’est concrétisée dans le cadre d’une réalisation plus globale, intégrant des équipements extérieurs et intérieurs – nous avions en effet un autre projet en parallèle : un parcours de santé, pensé avec un jardin thérapeutique, la recherche de rencontres intergénérationnelles et d’une vie de quartier. L’ensemble a pu être financé grâce au prix de l’innovation et à la participation de nos partenaires Agrica et la fondation Bruneau.

« Nous souhaitons toujours être dans une logique d’innovation. C’est ainsi que nous faisons avancer nos prises en charge et évoluer notre offre de services. »

 

Lire aussi

Des Marpa qui vont de l’avant. Présentation du prix de l’innovation.

Devoirs de mémoire. Zoom sur un projet d’étude scientifique, en Midi-Pyrénées, avec mise en place d’ateliers autour d’un outil de stimulation cognitive.

 

 

Gildas Bellet

Comments are closed.