Imprimer cet article Envoyer cet article

Trophées Agrica 2018

© V. Couteron/AGRICA

Le 20 novembre, à Paris, Agrica récompensait cinq initiatives locales contre le gaspillage alimentaire. Des projets innovants et solidaires en mesure d’être reproduits sur tout le territoire.

Grand Prix du jury et des salariés d’Agrica, catégorie recyclage CPIE Bassin de Thau. Le centre permanent d’initiatives locales (CPIE), située en Occitanie, est réseau associatif spécialisé dans l’environnement et le développement durable. Leur projet récompensé ? Transformer le pain perdu ou jeté des restaurations collectives en granules pour nourrir des poissons d’élevage. De l’économie circulaire pour une pisciculture responsable.

www.cpiebassindethau.fr

 

Prix du jury, catégorie solution digitale Frigo Magic. Une application à télécharger (déjà plus de 1 million !) imaginée à l’origine par deux amis pour… leurs amis pour trouver une recette, conçue par un chef, avec les restes du réfrigérateur. Projet «connecté», simple et efficace, à la portée de tous pour cuisiner les produits achetés.

www.frigomagic.com

 

Prix du jury, catégorie solidarité Graines de solidarité/ Pas de gâchis pense aux plus démunis. Cette association bordelaise récupère toutes les semaines auprès des commerçants des denrées non utilisées pour les préparer puis les redistribuer aux plus démunis. La récompense apporte un soutien logistique (aide à l’abonnement aux voitures électriques pour les maraudes par exemple) à cette action de redistribution et génératrice de lien social.

www.grainesdesolidarite.org

 

Prix du jury, catégorie valorisation L’Agence unique/L’Atelier de l’épicerie. Implantée en Bretagne, L’Atelier de Stéfanie Bourne valorise le surplus (non commercialisé et/ou non commercialisable) des producteurs maraîchers. Des produits frais, à la traçabilité remarquable, transformés en préparations culinaires. Le trophée devrait apporter à cette démarche une visibilité pour la reproduire dans d’autres régions.

www.agence-unique.com

 

Prix du jury, catégorie prévention-éducation Pro-Portion. Plusieurs messages pour cette association toulousaine qui propose des solutions aux collectivités : sensibiliser à la lutte contre le gaspillage et mettre en œuvre des pratiques et des habitudes pour le diminuer voire le supprimer. Le cas des cantines scolaires est significatif : réduire ou adapter les proportions d’une assiette ou la quantité de pain évite les déchets.

www.pro-portion.fr

Rendez-vous au printemps 2019 pour un nouvel appel à candidatures.

 

 

Cécile Mouchel

Comments are closed.