Imprimer cet article Envoyer cet article

Un plan, six lignes Nouveau plan santé-sécurité au travail (5/6)

© Daniel Eugène/ CCMSA Image

Le plan décline six priorités avec des actions concrètes à adapter aux réalités de terrain par les équipes santé-sécurité au travail (SST).

Risque animal

© P. Maurein/ CCMSA Image

© P. Maurein/ CCMSA Image

Les équipes SST développeront les formations à la manipulation et la contention des animaux ou à l’utilisation de chiens de troupeau.

L’analyse des activités, des risques et des accidents permettra de concevoir des améliorations. Les initiatives novatrices développées par filières seront partagées au niveau national.

Dans le secteur hippique, le plan prévoit des formations sur le comportement du cheval, la gestion des chutes, mais aussi une sensibilisation à la préparation physique et mentale du professionnel.

Accidents de machine

La MSA renforcera son positionnement auprès des pouvoirs publics et des constructeurs pour agir dès la -normalisation et la conception des machines. Elle sensibilisera aussi aux accidents de chute de hauteur liés à l’usage des engins et des matériels agricoles, via des formations, des réunions d’information, etc.

Troubles musculo-squeletiques

La création d’un outil de dépistage précoce des TMS permettra de prévenir le plus en amont possible le développement des pathologies. Par ailleurs, une méthode d’accompagnement des petites entreprises sera mise en œuvre pour prévenir les TMS, tout en intégrant les notions de SST en lien avec les préoccupations du chef d’entreprise.

© Franck Beloncle/ CCMSA Image

© Franck Beloncle/ CCMSA Image

Risques psycho-sociaux

Les équipes SST sensibiliseront les chefs d’entreprise et les encadrants pour qu’ils concilient mieux objectifs de performance et santé des salariés. Elles aideront les exploitants à s’interroger sur leur organisation du travail, afin de développer leurs activités tout en préservant leur santé.

Risque chimique

En cohérence avec les politiques nationale et européenne, le risque chimique, notamment phytopharmaceutique dans les entreprises agricoles, sera pris en compte.

© E. Bernard/ CCMSA Image

© E. Bernard/ CCMSA Image

Il mettra l’accent sur les produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques : sensibilisation des employeurs au risque chimique, à l’obligation de l’évaluation du risque chimique (ERC), à la mise en place de mesures de prévention…

Emploi

Pour repérer et prévenir le risque de désinsertion professionnelle dû à l’état de santé ou à un risque de handicap, la MSA compte accompagner davantage les personnes fragilisées et sensibiliser les médecins au dispositif de visite de préreprise.
Un bilan à 50 ans (pour les actifs agricoles) fera état de l’exposition à des risques professionnels. En fonction, des solutions de maintien adaptées seront proposées pour prévenir l’usure -professionnelle.

 

Lire aussi

Nouveau plan santé-sécurité au travail. Sommaire de notre dossier.

Les priorités pour les filières à risques. La CCMSA a lancé son 5e plan santé-sécurité au travail en agriculture pour la période 2016-2020. Objectifs toujours affichés : aider les assurés à rester en bonne santé, diminuer les accidents au travail et les maladies professionnelles, accompagner les entreprises dans l’évaluation des risques et la mise en œuvre de mesures de prévention. Explications.

Un réseau en actions. Les experts de la MSA agissent au quotidien sur le terrain pour promouvoir la prévention des risques professionnels et soutenir les entreprises agricoles dans cette démarche. Illustrations avec les caisses du Limousin, des Portes de Bretagne et de Picardie.

Répondre aux risques. La santé-sécurité au travail, spécificité de la MSA, ambitionne de réduire le nombre d’accidents et de maladies professionnelles dont sont victimes les ressortissants. Car le métier présente des risques propres, révélateurs des problématiques de santé publique, qui traversent le monde agricole.

Prévenir le suicide en agriculture. La MSA a mis en œuvre, fin 2011, un plan national d’actions contre le suicide en milieu agricole. Présentation des actions réalisées sur la période 2011-2014 et de l’engagement de la MSA dans le plan 2016-2020.

--

Comments are closed.