Imprimer cet article Envoyer cet article

Un secteur qui innove

Sud Champagne

Une centaine de personne a participé au "troc livres" cette année. © MSA Sud Champagne

Une centaine de personnes a participé au « troc livres » cette année. © MSA Sud Champagne

Le Contrat de développement social sur les territoires « Forêts, lacs, terres en Champagne » est en plein essor depuis son lancement fin 2012 par la MSA Sud Champagne. Bilan d’étape, le 20 février.

Depuis le lancement du CDST « Forêts, lacs, terres en Champagne », les quatre commissions qui le composent fourmillent d’idées originales qui ne sont pas pour déplaire aux habitants du secteur.

En 2013, la commission « se connaître » participe à la Foire Cantonale de Piney en proposant une exposition de peintres locaux et un concours de peinture pour adultes et enfants. En 2014, elle initie le « troc livres » et reconduit cette manifestation en janvier 2015. En plus de l’échange de livres, les visiteurs ont pu participer à un « atelier hérisson », pour détourner les livres en objets utiles ou de décoration. Des ateliers de lecture à voix haute, de bébés lecteurs et de kamishibai (théâtre d’images) étaient également proposés. Devant le succès rencontré cette année, un nouveau troc livres sera organisé en 2016.  Les « puces des couturières », dans le même esprit que le troc livres, devrait rassembler à nouveau cette année les passionnés de couture et tricot. Ils viendront partager leur passion, et vendre matériel et créations aux visiteurs.

La commission « associations » travaille activement à la création d’un répertoire des associations présentes sur le territoire. Après le recensement, elle s’est lancée dans l’élaboration du document avec l’aide des étudiants en BTS communication du lycée St Joseph de Troyes. Mis un temps en sommeil, ce projet devrait voir le jour cette année.

La commission « maison des associations» s’est penchée sur la co-création d’un règlement intérieur entre communes et associations.

Enfin la commission « aînés » réalisera au cours de l’année une évaluation des besoins et des attentes des habitants de plus de 75 ans sur le territoire. L’analyse des résultats est prévue pour fin 2015 et sera suivie d’actions concrètes.

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *