Imprimer cet article Envoyer cet article

Un théâtre contre le suicide

Haute-Normandie

Débat théâtral sur le thème du suicide organisé, en décembre 2015, par l'Asept Haute-Normandie. © MSA Haute-normandie

Débat théâtral sur le thème du suicide organisé, en décembre 2015, par l’Asept Haute-Normandie, avec le concours de la troupe Papillon noir. © MSA Haute-normandie

L’association de santé et de prévention sur les territoires (Asept) de Haute-Normandie a organisé, le 7 décembre à Pont-Audemer dans l’Eure, un débat théâtral sur le thème du suicide.

Ce problème de santé publique touche toutes les catégories professionnelles et tous les âges. Ses taux sont parmi les plus élevés de l’Hexagone dans la région Haute-Normandie, particulièrement chez les seniors : selon l’observatoire régional de la santé et du social, le taux de mortalité par suicide chez les 75 ans et plus y est 32 % plus élevé qu’au niveau national.

Informer et sensibiliser

Solitude, précarité sociale, économique… sont des facteurs de risque fréquemment recensés chez les agriculteurs et les artisans. Comment repérer une crise suicidaire ? Quelle conduite tenir en cas de crise ? L’Asept a tenu à informer et sensibiliser le grand public. Elle a organisé un débat, animé par un psychiatre, sur le repérage de la crise suicidaire et fait monter sur les planches la troupe « Papillon Noir ».

Une façon originale de traiter un sujet difficile et d’apporter aux 85 participants des clés pour repérer, écouter et orienter les personnes en difficulté.

Un débat destiné à apporter aux participants des clés pour repérer, écouter et orienter les personnes en difficulté. © MSA Haute-Normandie

Une rencontre destinée à apporter des clés pour repérer et orienter les personnes en souffrance. © MSA Haute-Normandie

--

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *