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Une dynamique de groupe

©Sylvain Cambon/CCMSA Image

MSA Services dynamise son image. Retour sur le lancement officiel, le 19 décembre 2017, de la communication institutionnelle de l’offre de services du Groupe MSA.

Un parent qui se fait livrer ses repas à domicile ? Externaliser des formalités administratives pour votre entreprise ? Cela passe peut-être par une structure créée par la MSA. Cette offre de services de la MSA existe depuis plus de trente ans et regroupe un grand nombre d’associations proposant de multiples prestations ouvertes à tous : particuliers, entreprises, partenaires institutionnels et associatifs. C’est ce qui fait l’identité du Groupe MSA : au-delà de sa mission de service public, en tant que deuxième régime de protection sociale, la MSA a en effet développé une offre de services sur les territoires. Des services à la personne (téléassistance, aide à domicile, portage de repas, garde d’enfants…) à ceux proposés aux entreprises, en passant par la formation professionnelle, l’ingénierie sociale, l’insertion par l’activité économique… 210 structures se répartissent ainsi 210 000 clients. Une offre diversifiée et sur mesure, basée sur l’initiative locale. Elle se construit en fonction des contextes locaux et des opportunités, venant répondre à des besoins exprimés par des adhérents ou détectés sur les territoires par le Groupe MSA. 

Renforcer la visibilité des services

Et, pour mieux identifier cette palette et continuer ainsi à répondre aux nouveaux besoins qui émergent sur les territoires, la fédération nationale de l’offre de services (Fnos MSA)¹ a lancé, le 19 décembre 2017, la première communication institutionnelle de l’offre de services du Groupe MSA. « Nous avons fait ce choix pour renforcer la notoriété et la visibilité des services qui composent notre offre, et les rendre clairement identifiables par les décideurs et les prescripteurs, grâce une identité visuelle forte et moderne », a précisé Thierry Manten, premier vice-président de la MSA, lors de cette rencontre réunissant des responsables de MSA Services et de caisses de MSA, des élus, et en présence de Michel Brault, directeur général de la CCMSA. « Cette première communication doit aussi contribuer à accroître la mobilisation des acteurs du réseau et leur sentiment d’appartenance à un groupe », continue le premier vice-président. Brochures, flyers, site Internet dédié, film institutionnel (réalisé avec des adhérents des structures de l’offre de services)… Un ensemble d’outils mettant en avant l’humain et une communication claire, cohérente qui apporte une vision globale. Objectif, dans un premier temps : cibler les élus et les décideurs locaux, avant d’élargir au grand public.

Développer l’économie sociale et solidaire

Un concept global de communication élaboré en coconstruction. Après un inventaire des structures, une étude marketing et de nombreux échanges avec le réseau, un groupe de travail a été constitué en janvier 2017, composé de responsables de MSA Services et d’agents de direction en charge de l’offre de services. Plusieurs points d’amélioration ont été identifiés : une meilleure lisibilité entre les différentes marques et métiers selon les territoires, un élargissement des cibles, qui ne sont pas uniquement agricoles, et un besoin de décloisonnement. « Nous avons aussi nos forces, affirme l’une des participantes, Carine Guichard, responsable développement du Groupe à la MSA des Charentes : notre réseau d’élus, un maillage et des connaissances locales importantes, une image de marque, une offre diverse et complémentaire, réunie sous le guichet unique, et notre expérience en matière d’innovation sociale. C’est pour cela que les premières cibles sont institutionnelles : tout élu doit être au courant de ce qui se fait sur son territoire. » Ce qui permet, dans le même temps, d’augmenter sa visibilité en interne et de mieux appréhender l’offre de services dans son ensemble par les salariés de la MSA, potentiels ambassadeurs. « C’est aussi pour cela que l’objectif est de développer le sentiment d’appartenance au Groupe MSA, et de mettre en avant ses valeurs humaines, ajoute Carine Seite, responsable de MSA Services Mayenne-Orne-Sarthe. Il faut améliorer notre image, en mettant en avant le dynamisme, l’innovation et l’adaptation de notre offre en fonction des territoires, des besoins locaux. » 

C’est en effet la force principale du Groupe MSA : un ajustement constant aux besoins des territoires. « Nous ne devons pas avoir de complexes à développer l’économie sociale et solidaire, conclut Michel Brault. Depuis trente ans, nos associations naissent parce que nous repérons des besoins d’intérêt général non couverts. Et nous avons chaque fois su trouver les moyens de mettre en place un service adapté. Mais il ne faut pas se laisser distancer et nous devons réaffirmer la MSA dans ce rôle pour relever les nouveaux défis qui nous attendent. Nous bénéficions aujourd’hui d’un contexte favorable à son développement, notamment avec le numérique. Le champ est à l’innovation, à ceux qui proposent et qui agissent. Alors, osons ! » 

Françoise Valès, 

directrice de l’offre de services

© Marie Molinario/Le Bimsa

Nous avons fait ce choix de visuel car il casse les codes dans ses couleurs et son graphisme, ce qui permet d’illustrer la modernité de notre offre de services. Les cubes en trois dimensions, qui se superposent, symbolisent les différents territoires ruraux, leur développement et leur dynamisme croissant. Les multiples personnages, dont la mise en scène raconte autant de mini-histoires, représentent les nombreux métiers exercés au sein des structures. Les plateformes s’enchevêtrent pour composer un ensemble pluriel mais cohérent, relié par des passerelles qui rappellent la transversalité du groupe. Le titre, quant à lui, montre l’appartenance au Groupe MSA. C’est une ligne directrice qui se décline sur tous nos supports, eux-mêmes complémentaires.

Cette nouvelle communication institutionnelle est importante pour le développement et l’animation de notre réseau, et les groupes MSA ne s’y trompent pas puisqu’ils s’en emparent déjà pour faire connaître l’offre de services sur leurs territoires. Elle répond en effet à un vrai besoin pour favoriser leurs actions. Localement, chaque équipe avait développé une communication sur son offre de services, mais il manquait un axe national fort pour donner de la cohérence à l’ensemble. Le groupe de travail a bien collé à cette réalité pour élaborer ce concept. Aujourd’hui, les équipes ont tous les éléments pour porter l’offre à un niveau supérieur. Un pas a été franchi pour installer l’offre de services du Groupe MSA dans le paysage. 

 

¹La Fnos MSA a été créée en 2013, pour animer et accompagner le réseau de l’offre de services MSA, et promouvoir et coordonner la politique générale de développement de cette offre.

En savoir plus

www.services-msa.fr

 

Marie Molinario

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