Imprimer cet article Envoyer cet article

Veni vidi vici au salon Vinitech-Sifel

Bordeaux

© Teo Lannié/CCMSA Image

© Teo Lannié/CCMSA Image

Les MSA Gironde, Sud Aquitaine, Dordogne, Lot et Garonne et des Charentes vous invitent à la vingtième édition de Vinitech-Sifel, salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher à Bordeaux Lac, du 29 novembre au 1er décembre 2016, pour vous aider à lutter contre les risques rencontrés lors de votre activité.

Comme à chaque édition de Vinitech-Sifel, les services de santé-sécurité au travail des MSA Gironde, Sud Aquitaine, Dordogne, Lot et Garonne et des Charentes vous accueilleront sur leur espace dédié à la lutte contre les risques professionnels, situé sur l’espace services, dans la hall 1, allée A, travée 15 (n° 1508).

Stand MSA : zoom sur trois risques majeurs

Nos conseillers en prévention des risques professionnels, médecins du travail et infirmiers en santé au travail aborderont avec vous trois volets de la prévention : connaitre et réduire le risque lié à l’utilisation de machines agricoles ; prévenir le risque de chutes lorsque l’on travaille en hauteur ; et enfin diagnostiquer le risque lié à l’utilisation de produits chimiques.

En complément, un espace accueil répondra également à vos interrogations en matière de remboursement santé, de retraite, d’allocations familiales ou encore de cotisations. Nos conseillers vous feront découvrir les avantages de votre espace privé et des services en ligne sur le site Internet de la MSA.

Des conférences pour débattre des autres risques

Afin de compléter leur offre, les acteurs de la santé-sécurité au travail de la MSA vous proposent trois conférences :

•    Mardi 29 novembre, de 14 à 15 heures, sur l’espace EcoPhyto : « Visualisation de l’exposition cutanée aux produits phytosanitaires en viticulture ». Bruno Farthouat, conseiller en prévention des risques professionnels de la MSA des Charentes,  présentera comment mieux se protéger des expositions cutanées, lors des différentes phases de contact avec les produits phytosanitaires en viticulture. Après avoir visionné un film tourné en entreprise, dans des conditions réelles (préparation de bouillie, traitement, nettoyage, relevage de la vigne,…) vous pourrez échanger sur vos pratiques et sur des améliorations possibles.

•    Jeudi  1er décembre, de 10 à 11 h 30, dans la salle 302 du hall 3 : « Et si on parlait travail ? ». Cette conférence abordera la préservation de la santé et de la sécurité dans le travail par un aspect moins « traditionnel » : l’organisation du travail. En effet, faire attention lorsqu’on manipule des outils dangereux, lorsqu’on monte à une échelle ou quand on conduit un tracteur, c’est bien. Mais porter un regard critique sur l’organisation du travail mise en place dans l’exploitation et sur les éléments de cette organisation est source de santé et de sécurité. C’est ce que vous montrera Josiane Voisin, l’intervenante.

•    Enfin, à peine sorti de la conférence sur l’organisation du travail, vous pourrez rejoindre le forum des expériences du hall 1, où la MSA et l’association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) vous proposeront de « Faire face aux TMS en viticulture ». Avec cette troisième conférence (le jeudi 1er décembre de 12  à 13 heures), l’Aract et la MSA poseront un regard objectif sur le travail pour rechercher des solutions aux problèmes des troubles musculosquelettiques (TMS). S’appuyant sur des travaux réalisés depuis 2008, ils poursuivent leur action en vous proposant des pistes de réflexions, rapportées sur des fiches techniques et organisationnelles sur la prévention des TMS en viticulture.

Inscrivez-vous en ligne

Si l’une, ou plusieurs de ces conférences vous intéressent, réservez d’ores et déjà vos places en vous inscrivant sur le site officiel de Vinitech-Sifel, rubrique programme.

--

Comments are closed.