Imprimer cet article Envoyer cet article

Vivre en ruralité, la MSA une solution à chaque pas

Midi-Pyrénées Nord

Lot forum MSA vivre en ruralité à Lacapelle Marival (Lot) en novembre 2018

© MSA Midi-Pyrénées Nord

Vivre, travailler, s’épanouir en milieu rural… un forum sur ce thème s’est déroulé à la salle des fêtes de Lacapelle-Marival (Lot), mise à disposition par la commune. Il était organisé en novembre 2018 par les élus MSA Midi-Pyrénées Nord du comité territorial du Grand Figeac.

Fin 2017, partant du constat que les ressortissants agricoles et les populations rurales méconnaissaient la MSA, et notamment ses missions de service public, ses actions et services sur les territoires, les délégués MSA Midi-Pyrénées Nord du Grand Figeac ont souhaité mettre sur pied un forum afin d’informer, de faire découvrir et promouvoir la MSA.

Une trentaine de délégués fort impliqués ont consacré une grande partie de l’année 2018 à la préparation de ce projet coordonné par la présidente du comité territorial.

Les partenaires locaux ont répondu présents

Plusieurs réunions de travail se sont tenues pour mener à bien ce programme qui a bénéficié de la collaboration de travailleurs sociaux, préventeurs, conseillers en protection sociale, relais vie mutualiste, du service communication et de l’équipe de Présence Verte du Groupe MSA Midi-Pyrénées Nord.

Pour apporter l’information la plus exhaustive possible, l’ensemble des partenaires locaux a été associé à la préparation de cet événement : centres sociaux, service de remplacement 46, chambre d’agriculture du Lot, maison familiale rurale, association Générations Mouvement, association luttant contre l’isolement des aidants familiaux, MSAP (maisons et services au public), communauté de communes du Grand Figeac… 88 personnes au total ont contribué à l’organisation du forum.

Près de 250 participants

Certains ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels du Groupe MSA Midi-Pyrénées Nord et d’échanger avec eux. D’autres ont découvert l’étendue des missions de service public de la MSA, ainsi que ses actions d’accompagnement au plus près de ses assurés. Tous ont pu s’informer en entrant en contact avec des professionnels et des bénévoles lors de la visite des stands structurés en six pôles spécifiques :

  • La MSA c’est quoi ?
  • Les MSAP du territoire
  • Le temps de l’enfance, la jeunesse et la famille
  • La santé
  • Le temps de l’activité
  • Le temps du bien vieillir

La réussite de cet événement est due, en grande partie, à la forte mobilisation des délégués du comité territorial du Grand Figeac et au savoir travailler ensemble malgré les différences.  Une journée enrichissante tant pour les professionnels, bénévoles et visiteurs qui ont contribué à son bon déroulement. Une action à développer en d’autres lieux…

--

Comments are closed.